PRIX DES PASSEURS CULTURELS
ÉDITION 2020-2021

Cliquer ici pour lire le communiqué de presse

SPECTACLE RÉCIPIENDAIRE

2021_prix des passeurs_Lowres.jpg

FOL OUVRAGE (TORCHER DES PAILLETTES)
AMÉLIE PRÉVOST & QUEEN KA

présenté le 31 mars 2021

Fol Ouvrage (Torcher des paillettes) est un spectacle festif et réflexif qui offre une littérature orale décomplexée jouant sur la mince ligne qui sépare le théâtre de la poésie. Les deux autrices-interprètes lancent les vérités coup de poing avec la même aisance que les poignées de confettis.

Amélie Prévost et Queen Ka sont nées la même année, à quatre jours d'intervalle. Elles ont grandi à deux extrémités de la même ville. Elles ont toutes les deux fait des études en théâtre avant de rencontrer la poésie performative par le biais des soirées de slam. Puis, le hasard les amenées à partager la scène à plusieurs reprises en Europe. C'est alors qu'elles ont pris conscience d'une certaine concordance des thèmes abordés et des préoccupations qui sous-tendent leur écriture. Ainsi a donc germé entre elles l'idée d'une création commune. Leur résidence d'écriture à la Factorie, Maison de poésie de Normandie, a permis de concrétiser cette idée. Toutes deux animées d'un grand amour du jeu ainsi que d'une volonté de faire éclater les formes et décloisonner les genres, elles ont créé le spectacle Fol Ouvrage (Torcher des paillettes). Ces deux femmes que tout semble lier sont pourtant complètement différentes et c'est de ces différences qu'émerge toute la beauté de ce spectacle.


FINALISTES

 
QDF-03 © Bobby León.jpg

LA QUESTION DES FLEURS

1 NOVembre 2020

Freinés dans leurs élans artistiques, quatre chorégraphes se sont réunis pour trouver un subterfuge au manque de contact humain : un duo à distance avec un couple d'interprètes virtuoses. Quatre têtes créatives de chorégraphes, quatre esprits artistiques et complices, qui s'unissent pour effleurer, questionner et approfondir les notions de toucher, d'intimité et de contact humain. Ces compositeurs de danse se rejoignent dans la physicalité et l'excellence de leur travail chorégraphique, qui s'expriment d'une manière unique chez chacun d'entre eux : l'énergie créatrice brute, rigoureuse et viscérale d'Andrea Peña, l'écriture intime, sensible et pétillante de Christophe Garcia, l'intensité physique, organique et urbaine d'Ismaël Mouaraki, et la signature poétique, fantasque et intuitive de Dominique Porte.

La question des fleurs se veut un hommage aux interprètes en danse, brusquement coupés de ce qui les fait vivre et vibrer. Daphnée Laurendeau et Danny Morissette, couple d'artistes et de danseurs, mais aussi couple dans la vie, se prêtent au jeu et se lancent dans l'aventure de ce processus créatif des plus singuliers. Il est si rare de voir deux interprètes s'approprier, dans une unique œuvre, quatre langages chorégraphiques distincts. Travailler avec un couple sera une première pour les chorégraphes, que cette configuration inspire tout particulièrement. La question des fleurs explore le rapport de l'intimité, l'amour, le contact humain, le toucher si tabou en ces temps troubles et troublants, pour faire évader les sens et se réapproprier la liberté.

Site officiel


kingdave.jpg

king dave
Production duceppe

28 mars 2021

Une rencontre improbable dans un party, un premier vol, une altercation dans un bar, un incendie dans un parc. Une peine d'amour, une trahison. En quelques jours, presque par accident, la vie de Dave bascule. Submergé par la peine, la colère et la peur, le jeune homme enchaîne les mauvaises décisions, se prend le bras dans l'engrenage de la violence et plonge dans une rapide descente aux enfers. Où se terminera sa chute?

Ce solo percutant expose dans une langue puissante et crue une réalité peu portée au théâtre: celle des rues sombres de Montréal, des quartiers populaires, de la délinquance ordinaire. La pièce a été présentée à guichets fermés à La Licorne en 2005 et a valu à Alexandre Goyette le Masque du texte original et celui de l'interprétation masculine. Elle fut également l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Podz en 2016. Bien qu'il soit toujours aussi pertinent et actuel, le texte a été entièrement réécrit par son auteur, Alexandre Goyette, et le jeune acteur qui personnifie Dave en 2020, Anglesh Major. Cette nouvelle mouture de l'œuvre s'en trouve enrichie notamment de questions liées à l'identité et à l'appartenance, et les récentes manifestations mondiales dénonçant le racisme systémique l'éclairent d'un angle neuf. Le retour de King Dave sur scène promet d'être un événement marquant de la rentrée culturelle.