Programme PASSEURS CULTURELS en éducation

Le programme PASSEURS CULTURELS, unique à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, vise à former des professionnelles et des professionnels de l’éducation cultivés à la fois héritiers, critiques, interprètes et médiateurs d’éléments de culture dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit donc de développer chez ces personnes professionnelles, en formation comme en exercice, leur rôle de passeurs culturels en misant sur l’enrichissement de leur propre bagage culturel (héritiers), en encourageant leur sens critique et leur capacité d’appréciation (critiques), en stimulant leur jugement professionnel (interprètes) ainsi qu’en tissant divers liens avec des partenaires culturels et en alimentant leur expertise à vulgariser, pour différents publics, des objets de savoirs ou de culture (médiateurs). Ce programme s’inscrit pleinement dans la Politique des arts et de la culture institutionnelle ainsi que dans la Planification stratégique 2022-2025 de la Faculté d’éducation, dont les axes 1-Enrichir l’expérience de formation et 4-Bâtir une communauté facultaire forte et saine sont imprégnés de culture. 

Pour ce faire, avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications, de l’Université de Sherbrooke, du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke ainsi que du vice-décanat à la formation et à la culture de la Faculté d’éducation et des associations étudiantes (AGEEFEUS, AGÉMDÉUS et AGEKEP), la communauté étudiante en éducation tout comme les membres du personnel de la faculté ont des accès privilégiés aux arts et à la culture sous toutes leurs formes, participent activement à des activités de médiation culturelle et sont appelés à incarner, au quotidien, l’approche culturelle qui caractérise leur champ d’expertise. 

Ainsi, être passeurs culturels, « [c]’est l’envie de faire partager un bien, un ensemble d’œuvres humaines qui nous aident à vivre, à penser, à aimer, à trouver des réponses comme à trouver du plaisir, de vouloir transmettre ce regard sur les choses qui évite d’être passif devant les évènements du monde, qui nous fait participer davantage à la construction si difficile d’une humanité meilleure » (Zakhartchouk, 1999, p. 121). Ces passeurs culturels en éducation font de leur milieu de vie et de travail un endroit ouvert au pluralisme. Elles et ils assument leur rôle d’héritiers cultivés, se renouvèlent sans cesse et assurent la médiation des savoirs savants et des objets culturels partagés à l’école et dans divers milieux. Ces passeurs culturels donnent du sens et de la valeur aux apprentissages en ne se positionnant pas comme seuls transmetteurs, mais plutôt en encourageant une dynamique de questionnement et d’échanges critiques pour amener les jeunes et moins jeunes qui leur sont confiés à développer un rapport avec le monde, les autres et eux-mêmes ouvert et dynamique.

Description du projet-pilote initial (2017-2020)
Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futures enseignantes et futurs enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire et de l’adaptation scolaire et sociale

Grâce à la collaboration entre le Centre culturel et la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, nous avons mis en place, initialement, un projet-pilote d’accompagnement et de recherche tissant des liens privilégiés entre la culture, les arts et l’éducation destiné aux futures enseignantes et futurs enseignants inscrits dans quatre programmes de formation : 1) BASS; 2) BEPP; 3) BES; 4) BEALS. Pendant leur passage à l’université, les futures enseignantes et les futurs enseignants étaient invités à devenir des Passeurs culturels au cours de leur formation à l’enseignement.

En nous inspirant de la première compétence professionnelle à développer chez les futures personnes professionnelles de l’enseignement, nous avons construit un projet-pilote d’accompagnement au rôle de passeur culturel sur trois années, le tout liant cours universitaires, sorties culturelles et stages.

  • AN 1 : Le professionnel héritier, un être de culture;

  • AN 2 : Le professionnel critique, un passeur de culture;

  • AN 3 : Le professionnel interprète, un enseignant de culture;

  • Suite : Le professionnel de l’enseignement, un partenaire de culture.

Dès le début de leur formation, toutes les étudiantes et tous les étudiants en enseignement des programmes ciblés recevaient une inscription gratuite aux Passeurs culturels. Cette inscription leur permettait d’assister annuellement à un minimum de deux spectacles d’arts vivants offerts au Centre culturel. Pour chacune des années du programme, les futures enseignantes et les futurs enseignants étaient accompagnés avant, pendant et après ces sorties culturelles tant dans des cours obligatoires ciblés de leur formation que dans des activités d’animation complémentaires. Les milliers de futures enseignantes et futurs enseignants ont vu leur rôle s’enrichir au fil des ans en différentes étapes progressives, d’une culture première à une culture seconde : 1) êtres de culture; 2) passeurs de culture; 3) enseignants de culture.

Afin de mesurer les retombées du programme d’accompagnement mis en place, nous avons réalisé une enquête longitudinale sur les pratiques culturelles et sur les conceptions des futures enseignantes et des futurs enseignants à propos des liens entre la culture et l’éducation (voir section Enquête).

Cliquer ici pour consulter l'annonce officielle du lancement du projet

Faculté d’éducation

Université de Sherbrooke