Prix des Passeurs culturels - volet Littérature de jeunesse

À l’hiver 2023, le Prix des Passeurs culturel – Volet littérature de jeunesse a été lancé. Dans la même perspective que son homologue en arts vivants, ce prix vise à célébrer la littérature de jeunesse en décernant un prix à des œuvres illustrées, éditées l’année précédente, qui se démarquent par leur qualité. La littérature de jeunesse dispose d’une vitrine privilégiée dans nos parcours de formation universitaire, tant pour valoriser la lecture que pour aborder des réalités ou des enjeux divers. De même, dans le milieu scolaire, plusieurs approches pédagogiques innovantes s’appuient sur les œuvres illustrées (albums, bandes dessinées, romans graphiques, etc.) en raison de la richesse du rapport entre le texte et l’image. Nonobstant que les œuvres multimodales s’avèrent au cœur de la littérature du XXIe siècle et que leur nombre augmente sans cesse, les futures personnes professionnelles de l’éducation, quant à elles, n’ont pas nécessairement rencontré ce type d’œuvres hybrides pendant leur parcours au primaire et au secondaire. 


Déroulement de l’activité

Un comité de personnes étudiantes en éducation est formé en janvier pour déterminer des critères d’appréciation, des catégories, selon les œuvres qui nous ont été offertes gracieusement par des maisons d’éditions québécoises. En février, le reste de la communauté étudiante de la Faculté d’éducation est alors invité à venir voter.  

Les œuvres lauréates sont mises en valeur de diverses façons et toutes les œuvres participantes sont par la suite accessibles au Centre de ressources pédagogiques.


Objectif principal

Créer, pour les futures enseignantes et futurs enseignants, un lieu d’échanges ouvert à la pluralité des points de vue autour d’œuvres illustrées pour la jeunesse.

Objectifs complémentaires

  • Faire naitre de riches héritiers de la culture en développant le gout de lire et d’inclure la littérature de jeunesse dans leur futur milieu;

  • Contribuer à la formation d’individus critiques de la culture en leur donnant l’occasion de ressentir, de réfléchir et de mieux saisir leur réception d’une œuvre littéraire illustrée;

  • Permettre à des interprètes de la culture de reconnaitre la qualité, l’originalité et la potentialité d’une œuvre de littérature de jeunesse.


Pour toute question concernant l’édition 2022-2023, contacter Marie-Hélène Massie.
creativite.education@usherbrooke.ca