les Musées de Sherbrooke
Avec la carte Passeurs culturels, il est possible d’entrer gratuitement dans trois musées de la ville de Sherbrooke :
Ci-dessous quelques avant-goût des expositions en cours et à venir. Cliquer sur le logo vous redirigera sur le site internet du musée. Bonnes visites!
Tanya Morand : Gordon et Henri vont se balader en ville - exposition temporaire
2 octobre 2025 au 4 janvier 2026
La photographie et le collage mène l’artiste Tanya Morand à composer des tableaux et des sérigraphies dans lesquelles elle explore la réalité hétéroclite et sociale des villes qu’elle visite. Ses œuvres nous proposent un voyage géographique et temporel, nous transportant de Sherbrooke à Québec, en passant par Madrid et La Havane. L’héritage culturel et vernaculaire de ces différents lieux représentés contraste dans ces villes découpées et réassemblées.
L’artiste a été invitée par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke à venir découvrir la ville de Sherbrooke. Elle pose un regard nouveau sur notre municipalité dans ses tableaux, parfois critiques, parfois contemplatifs, et nous convie à imaginer notre ville de demain, dont le destin appartient à tout un chacun.
Ultra Nan : De qualité fantaisie - exposition temporaire
2 octobre 2025 au 4 janvier 2026
Ultra Nan est un petit personnage atypique et attachant, apparu dans la ville de Sherbrooke il y a plus de 20 ans.
Un peu à la manière d’un superhéros, son anonymat permet à tout un chacun de se reconnaître dans sa façade mais aussi dans ses messages universels, poétiques et engagés.
Son super pouvoir? Rendre l’expérience de l’art et du beau accessible. Mais comme tous les superhéros, son identité est depuis toujours gardée secrète!
Une exposition raffinée, authentique et concentrée, un peu comme un pot de mélasse. À consommer sans modération!
Couleurs Manifestes - exposition permanente
L’intensité de Couleurs Manifestes se révèle dans le pouvoir d’interpellation, de transmission de sens et de symboliques de la couleur, vu à travers une cinquantaine d’œuvres de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Que ce soient les « partisans » bleus, blancs et rouges de Serge Lemoyne, le poignant rouge carmin d’André Fournelle, les chauds ciels orangés de Peter Krausz ou la personnalité colorée d’Armand Vaillancourt, des œuvres aux couleurs, techniques, matériaux et époques variés s’y trouvent en relation, sans contrainte chronologique.
Information sur les expositions à venir
Drôle de faune - en salle jusqu’au 19 octobre 2025 – Salle American-Biltrite
L’exposition Drôle de faune met en valeur la présence animalière dans les collections photographiques du Mhist parmi lesquelles on décompte près d’un millier de clichés mettant en scène des animaux à poils, à plumes, à laine ou à sabots. Une exposition ludique qui s’adresse à un public de tout âge.
Séminaire de Sherbrooke : 150 ans d’engagement pour inspirer la relève de demain - en salle jusqu’au 19 octobre 2025 – Espace C
Le Séminaire de Sherbrooke, institution phare du Plateau Marquette, dispense depuis 150 ans une éducation de qualité visant à former la relève de demain, tout en s’ajustant aux besoins et aspirations de son milieu. Découvrez la riche histoire du lieu pour la loup des savoirs, des arts et de l’activité physique.
Noëls au cœur des gens - du 19 novembre 2025 au 11 janvier 2026
L'exposition Noëls au cœur des gens présente des traditions d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs dans toutes leurs variantes, leur unicité ou leur singularité, et leurs couleurs. Jouets anciens, éléments interactifs et nostalgie, mettent à contribution plusieurs de vos sens ! Venez passer un bon moment de découvertes, de sourires, de lumière et d’une bonne dose bonheur.
Nos géants : l’exposition - Février à mai 2025 (dates à préciser)
Conçue par la Fondation Lionel-Groulx, l’exposition Nos géants permet de découvrir des personnalités remarquables de l’histoire du Québec. Par le biais de celles et ceux qui ont laissé leur trace dans différentes sphères d’activité, l’exposition sensibilise à l’importance d’utiliser la langue française et de promouvoir la culture québécoise. Le Mhist prend soin d’ajouter une touche de géantes et géants de Sherbrooke !