Liste des spectacles pouvant faire partie des deux gratuités. Ces spectacles sont aussi offerts à 15$. Pour la liste de tous les spectacles à 15$, consultez le calendrier des spectacles.

berubejocelyn.jpg

ENTRE CIEL ET MER

Jocelyn Bérubé

Ven. 22 oct. 2021, 20 h

CONTE

Petite salle
Centre culturel de l’UdeS

Ce voyage dans le temps ratisse large. Jocelyn Bérubé débute par une légende des Premières Nations des Amériques qui nous raconte comment sont nés le jour et la nuit à travers le couple formé de Soleil et de Lune. Puis, on met le cap sur une odyssée fantastique autour du personnage de Phaéton, fils du dieu-soleil Hélios qui, dans l'ancienne mythologie gréco-latine, symbolisait le soleil à bord d'un char d'or et de feu tiré par quatre chevaux géants et tout aussi flamboyants. Phaéton « pique » le char de son père... Changement climatique à l'horizon! Nous lèverons le voile - et non la voile puisqu'elle n'existe pas encore - sur les circonstances de l'origine des vents. Assurez-vous que la ceinture de votre imaginaire est bien détachée

* Présenté 100 % mode COVID à la Petite salle, dans le cadre du festival de conte Les jours sont contés

Site officiel

STATIONS

Louise Lecavalier

Mar. 26 oct. 2021, 20 h

Danse

Salle Maurice-O'Bready

Mue par une pulsion vitale qui la renvoie toujours dans l'arène, Louise Lecavalier renouvelle ici cette expérience primitive qui s'appelle danser. En quatre stations, comme autant de points cardinaux et d'états de corps - fluidité, contrôle, méditation et obsession -, elle poursuit sa vertigineuse exploration de la danse dans un solo fougueux aux frontières mêmes de l'intime.

Au fil des histoires gravées à même son corps, du flux et reflux du mouvement, la danseuse conquiert sa liberté, tiraillée entre l'oiseau et l'éléphant, entre le désir d'élévation et celui de s'ancrer dans le présent. Chaque parcelle d'elle exprime ce qui est au-delà des mots. En osmose avec le souffle lancinant de la musique, Lecavalier, sidérante, atteint la plénitude de son art. « 60 minutes d'énergie concentrée, pas un muscle, pas un nerf qui restent immobiles, qui ne soit pas rempli à ras-bord de présence, de concentration. » Westdeutsche Zeitung, Düsseldorf

Création : 14 février 2020, tanzhaus nrw, Düsseldorf
Chorégraphie et interprétation : Louise Lecavalier
Assistante à la chorégraphie et répétitrice : France Bruyère
Conception lumières: Alain Lortie
Musiques : Colin Stetson, Suuns and Jerusalem in My Heart, Teho Teardo et Blixa Bargeld
Musique originale et arrangements : Antoine Berthiaume
Conseiller à la scénographie : Marc-André Coulombe
Costumes : Yso, Marilène Bastien
Durée : 60 min

Coproduction : Fou Glorieux ; tanzhaus nrw, Düsseldorf ; HELLERAU - European Centre for the Arts, Dresde ; Festival TransAmériques, Montréal ; Usine C, Montréal ; Harbourfront Centre, Performing Arts, Toronto ; Centre national des Arts, Ottawa ; SFU Woodward's Cultural Programs, Vancouver ; Diffusion Hector-Charland, L'Assomption et Repentigny

Louise Lecavalier est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.(logos)

Bio
Danseuse et chorégraphe, Louise Lecavalier est associée à Édouard Lock et à La La La Human Steps de 1981 à 1999, des années d'une rare intensité, jalonnées d'œuvres devenues mythiques et de rencontres-chocs : David Bowie, Frank Zappa... Elle incarne une danse extrême qui marquera l'imaginaire de toute une génération. Depuis, avec sa compagnie Fou glorieux, fondée en 2006, elle poursuit une recherche gestuelle emblématique de toute sa carrière, fondée sur le dépassement de soi et la prise de risque, une quête d'absolu où elle tente de débusquer « le plus qu'humain dans l'humain ». Elle signe, en 2012, sa première œuvre chorégraphique intégrale, So Blue, suivie en 2016 de Mille batailles, deux pièces qui connaissent une large diffusion internationale. En février 2020, elle créait en Allemagne un nouveau solo intitulé Stations, qui sera présenté en tournée au cours des prochaines années. De nombreux prix ponctuent sa trajectoire.

Site officiel

ZÉRO

Mani Soleymanlou

Mer. 27 oct. 2021, 20 h

Théâtre

Salle Maurice-O'Bready

ORANGE NOYÉE (COPRODUCTION LA
CHAPELLE SCÈNES CONTEMPORAINES ET
LE THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA)
TEXTE, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION :
MANI SOLEYMANLOU

Mani Soleymanlou revient à zéro, au grand vide. En replongeant dans ses carnets de notes, l'homme de théâtre tente de remonter à l'origine de luimême. Et si cette jeune fille n'avait pas été tuée en pleine rue à Téhéran ? Et si ses parents avaient opté pour un autre pays que le Canada ? Et s'il n'avait pas décidé de se lancer dans le théâtre ? Cherchant ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, le créateur utilise le zéro comme point central de sa réflexion. Né en Iran à l'aube de la révolution islamique, Mani Soleymanlou aborde avec acuité et autodérision l'exil, la fuite, l'identité, le genre et la communauté.

Spectacle 100% mode COVID

KING DAVE

Production Duceppe

Jeu. 11 nov. 2021, 20 h

Théâtre

Salle Maurice-O'Bready

Texte : Alexandre Goyette en collaboration avec Anglesh Major
Mise en scène : Christian Fortin
Interprétation : Patrick Emmanuel Abellard
Décor et costumes : Xavier Mary
Éclairages : Renaud Pettigrew
Musique : Jenny Salgado
Accessoires : Normand Blais
Assistance à la mise en scène : Frédéric Boudreault

Une rencontre improbable dans un party, un premier vol, une altercation dans un bar, un incendie dans un parc. Une peine d'amour, une trahison. En quelques jours, presque par accident, la vie de Dave bascule. Submergé par la peine, la colère et la peur, le jeune homme enchaîne les mauvaises décisions, se prend le bras dans l'engrenage de la violence et plonge dans une rapide descente aux enfers. Où se terminera sa chute?

Ce solo percutant expose dans une langue puissante et crue une réalité peu portée au théâtre: celle des rues sombres de Montréal, des quartiers populaires, de la délinquance ordinaire. La pièce a été présentée à guichets fermés à La Licorne en 2005 et a valu à Alexandre Goyette le Masque du texte original et celui de l'interprétation masculine. Elle fut également l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Podz en 2016. Bien qu'il soit toujours aussi pertinent et actuel, le texte a été entièrement réécrit par son auteur, Alexandre Goyette, en collaboration avec Anglesh Major. Cette nouvelle mouture de l'œuvre s'en trouve enrichie notamment de questions liées à l'identité et à l'appartenance, et les manifestations mondiales dénonçant le racisme systémique l'éclairent d'un angle neuf.

 

Avertissement: langage cru, violence (langue de la génération des 20-30 ans, très urbaine, avec des anglicismes et des expressions particulières)

Je reviens chez nous (spectacle musical)

Productions Grand V

Ven. 12 nov. 2021, 20 h

Chanson

Salle Maurice-O'Bready

Avec Gabrielle Destroismaisons, Marc-André Fortin, Jean-Philippe Audet, Simon Fréchette-Daoust et Frédérique Mousseau.
Je reviens chez nous est un spectacle musical à l'image du Québec; varié, immense, unique. Notre territoire a vu naître des artistes qui, d'aussi loin qu'ils viennent, se sont invités dans nos maisons et dans nos vies. Ce sont les mots de Desjardins, fleuris dans les forêts infinies de Rouyn; la poésie de Vigneault, poussée dans les marées de Natashquan; mais aussi ces interprètes qui nous ont transportés sur l'Île d'Orléans, à la Manicouagan, à Montréal et tout le long du Saint-Laurent... Leyrac, Julien, Léveillée. Sans oublier ces rêveurs, ces poètes : Favreau et Tremblay, dont les mots et les folies ont bercé nos plus beaux étés.

Je reviens chez nous, un spectacle musical qui revient sur des kilomètres de chansons dans notre français bien à nous... de Montréal à Gaspé.

LA BÊTE À SA MÈRE

Théâtre du Trident

Dim. 14 nov. 2021, 15 h

Théâtre

Salle Maurice-O'Bready

Imaginez-vous patientant quelque part. À l'arrêt d'autobus, sous un auvent attendant que la pluie cesse ou laissant tranquillement les minutes s'écouler assis sur un banc de parc. Vous apercevez alors, à quelques dizaines de mètres de vous, un jeune homme marchant dans votre direction, le visage à demi caché sous un capuchon, les mains dans les poches, pivotant sur lui-même et regardant partout autour de lui. Instantanément, la nervosité vous gagne et vos sens s'aiguisent. Difficile d'en préciser la raison, mais l'individu ne vous inspire pas confiance. Peut-être est-ce son aspect négligé qui vous rebute. Il est comme une bête sauvage égarée en pleine ville. Impossible de lire son parcours qui semble répondre à un algorithme unique, à la fois chaotique et imprévisible. Vous ne cessez de le regarder cependant, car la curiosité l'a emporté. Et vos regards se croisent. La seconde d'après, il est à vos côtés et s'adresse à vous. Son histoire n'a ni queue ni tête, à la fois ridicule et pathétique, triste et déjantée, horriblement banale. Il vous parle de sa mère qu'il n'a pas revue depuis son enfance et qu'il cherche désespérément. Il vous emmène avec lui dans son dédale cérébral fait d'affabulations, d'enivrements, de rêves éveillés et, peu à peu, vous percevez le trou profond qu'il a à la place du cœur. Vous comprenez que ce garçon n'aimera probablement jamais, et que les heures qui passent sont pour lui une éternité. Vous souhaiteriez lui être d'une aide quelconque, mais vous voyez poindre là, sous la peau, telle une veine gonflée, un fiel acide prêt à s'épancher. La simple écoute de son histoire vous paraît soudainement dangereusement indiscrète. Vous fermez les yeux espérant vous défiler. Mais la bête s'est insinuée en vous, ses crocs se sont enfoncés dans vos propres souvenirs gorgés de manques et vous entrevoyez sans peine l'horreur d'une vie privée d'affection. Au fond de votre poitrine, les battements de votre cœur n'ont plus ce rythme serein qui vous accompagne d'ordinaire. Ils se succèdent à un rythme frénétique et inédit. Les secondes s'étirent et s'emplissent d'angoisse. Vos respirations s'espacent et s'étiolent. Le vertige vous gagne. Vous ne savez plus comment émerger de cette descente dans l'abime. L'angoisse vous ankylose.

C'est alors qu'un miaulement de chat vous interpelle et vous rappelle à la surface. Vous ouvrez les yeux pour surprendre l'animal salutaire et le caresser, mais vous êtes seul. Le jeune homme n'est plus là. Vous doutez même l'avoir rencontré. Mais l'écho de sa voix brisée et l'effluve de son haleine vous persuadent du contraire. Vous tâtez vos poches pour vous assurer que rien n'y manque, puis reprenez enfin votre souffle soulagé. Votre cœur bat à nouveau docilement. Vous venez de rencontrer la bête à sa mère.

Metteur en scène HUGUES FRENETTE
Texte de DAVID GOUDREAULT
Adaptation d'ISABELLE HUBERT
Mise en scène d'HUGUES FRENETTE
Avec DAVID BOUCHARD

embrasse.jpg

EMBRASSE

Coproduction Théâtre du Nouveau Monde et Théâtre Centaur

Mar. 16 nov. 2021, 20 h

Théâtre

Salle Maurice-O'Bready

De Michel Marc Bouchard
Mise en scène Eda Holmes

Les vérités mensongères
Ça débute par une gifle phénoménale, une vraie : en plein centre d'achat, Béatrice Lessard, la propriétaire du magasin de tissus, a frappé d'aplomb Maryse, une voisine. Il faut dire que cette dernière avait souvent porté plainte contre Béatrice pour violence envers son fils Hugo, qui toujours la défendait. Un enfant singulier, ce Hugo : il embrasse les gens sans raison et rêve de devenir couturier. Pour le procès de sa mère, il entreprend de lui créer une tenue si éblouissante qu'elle sera sûrement innocentée. Et ça devrait réussir parce qu'un conseiller hors-pair lui apparaît régulièrement : Yves Saint-Laurent.

Il y a déjà plus de trente ans que le public du TNM et Michel Marc Bouchard tissent une relation privilégiée, que le récent succès de La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé a encore resserrée. Chez cet auteur, les vérités ont l'apparence de mensonges et les mensonges prolifèrent pour cacher d'insoutenables vérités. Quelle est la cause des blessures d'Hugo et de ces cris qui inquiètent les voisins? Quels sont les secrets qui unissent la mère et le fils? Qu'espère Hugo dans sa quête de beauté? Et, surtout, pourquoi?

Eda Holmes, l'exceptionnelle metteuse en scène qui dirige maintenant le Centaur Theatre, situé au cœur du Vieux-Montréal, fait son entrée au TNM avec un auteur qu'elle connaît bien. Et nous accueillons aussi pour la première fois le sensationnel Théodore Pellerin pour jouer Hugo, qu'entoure une équipe fabuleuse composée d'Anne-Marie Cadieux dans le rôle de la mère, d'Alice Pascual dans celui de madame Maryse et d'Anglesh Major pour incarner un policier beaucoup trop doux. Et en Yves Saint-Laurent? Yves Jacques !

Avec
Anne-Marie Cadieux
Yves Jacques
Anglesh Major
Alice Pascual
Théodore Pellerin

Conception
Michael Gianfrancesco
Sébastien Dionne
Etienne Boucher
Thomas Payette
Alexander McSween

Assistance à la mise en scène
Elaine Normandeau

letourneau 2.jpg

Jean-François Létourneau

Sur les traces du territoire : on ne mourra jamais

Ven. 19 nov. 2021, 20 h

Arts de la parole

Petite salle

À travers le conte, la poésie et la musique traditionnelle, connectez-vous au territoire québécois, à ses paysages comme à l'histoire des communautés qui les ont façonnés. Empruntez les chemins de traverse et les sentiers tortueux de la mémoire, découvrez des personnages à moitié oubliés, à moitié inventés, et dites-vous que rien n'est aussi vrai que la parole en voyage.

Spectacle 100% mode COVID

Lou dans la nuit

Théâtre des Confettis

Dim. 28 nov. 2021, 14 h

Jeunesse

Salle Maurice-O'Bready

DISPONIBLE EN SÉRIES

Le jour, Lou n'a pas peur de sa maison. Elle joue dans sa chambre, dans le couloir...
Très rarement dans le salon. Jamais dans l'escalier. Et surtout pas au sous-sol... Or, une nuit, un gros bruit tire Lou de son sommeil. Puis, une voix s'adresse à Lou. Guidée par cette voix bienveillante, Lou quitte sa chambre et part à la découverte de sa maison plongée dans le noir. Sous ses yeux, les meubles s'animent et deviennent des bêtes à dompter. La traversée de cette maison qu'elle ne reconnaît plus la mène finalement devant cette porte... Celle, toujours verrouillée, qui s'ouvre sur... le sous-sol. Du haut de ses sept ans, Lou hésite... Tiraillée entre sa peur et sa curiosité, Lou descendra-t-elle? Qu'y a-t-il donc dans ce sous-sol?

Conception du spectacle et mise en scène de Maxime Robin
Scénographie : Erica Schmitz
Musique et environnement sonore : Josué Beaucage
Lumières et vidéo : Keven Dubois
Distribution : Maude Boutin St-Pierre, Marie Tan et Éric Leblanc

Direction artistique : Hélène Blanchard et Judith Savard

davidgoudreault.jpg

David Goudreault

Au bout de ta langue, humour debout et poésie drette

Jeu. 16 déc. 2021, 20 h

Poésie et slam

Salle Maurice-O'Bready

Fin de tournée, dernière chance de voir ce spectacle! Seul en scène, alliant humour et poésie, David Goudreault présente Au bout de ta langue, une célébration de la littérature québécoise. Cette performance scénique a remporté de nombreux prix, notamment les Prix Radarts, Accès-Culture, Jury ROSEQ et Étoiles Stingray à la Bourse Rideau 2018. Déjà plus de 300 représentations dans les salles et les écoles du Québec, de la France et de la Tunisie.

Site officiel

Laurent Paquin et Simon Boudreault

On va tous mourir

Jeu. 6 janv. 2022, 20 h

Humour

Salle Maurice-O'Bready

Variation sur le thème de la mort, voilà un sujet rassembleur ! Après tout, la mort n'est-elle pas le seul point que tous les êtres humains ont en commun ? Qu'il s'agisse de la mort d'un hamster ou d'un kamikaze, de la peur de mourir ou de ce qui nous attend de l'autre côté, rien n'échappe à la plume de Laurent Paquin et Simon Boudreault. On va tous mourir , c'est une vingtaine de sketchs parfois absurdes, parfois délirants, dans une mise en scène de Serge Denoncourt.

À TRAVERS MES YEUX

Bouge de là

Dim. 16 janv. 2022, 14 h

Jeunesse

Salle Maurice-O'Bready

3 à 6 ans

Idéation, direction artistique et chorégraphie : Hélène Langevin
Interprètes-créateurs : Emmanuelle Martin, Myriam Tremblay, Julie Tymchuk, Émilie Wilson

Une danseuse monte sur scène et y découvre un ballon. Intriguée, elle s'en approche, doucement. Dès qu'elle le touche, la magie de la scène opère : la lumière apparaît, le décor s'installe, les ombres lui jouent des tours... et la multiplient! Elle n'est plus seule et, désormais, c'est à quatre qu'elles s'amusent et découvrent cet environnement en constant changement : un monde graphique, peuplé de formes, de couleurs, de textures, de sons et d'illusions. Terrain de jeu déjanté où la danse est assujettie au contexte, cette boîte à surprise invite le spectateur à emprunter le regard nouveau de l'enfant qui explore. Ode à l'imaginaire, À travers mes yeux stimule physiquement l'enfant et nous ramène à ce qu'il y a de plus beau chez lui : son inlassable capacité à s'émerveiller.

Site officiel

bluff.jpg

BLUFF

Petit Théâtre du Vieux Noranda / La Troupe Les Zybrides

Jeu. 20 janv. 2022, 20 h

Théâtre

Salle Maurice-O'Bready

Trois interprètes se trouvent dans trois villes différentes, réunies par un dispositif de téléprésence. Iels se révèlent, se questionnent, discutent et débattent autour des questions de l'authenticité, du mensonge et de l'imaginaire. À travers la caméra, iels cherchent à démontrer leur honnêteté et leur intégrité. Mais peut-on être « vrai » tout en contrôlant son image à l'écran? Comment ne pas succomber à la tentation de transformer la réalité?


Une co-production des Productions Quitte ou Double et du Petit Théâtre du Vieux Noranda en collaboration avec La Société des Arts technologies.

jazz.jpg

BJM / Les Ballets jazz de Montréal

Vanishing Mélodies - Musique de Patrick Watson

Mar. 25 janv. 2022, 20 h

Danse

Après l'immense succès de Dance Me, consacré à l'œuvre de Leonard Cohen, le metteur en scène Eric Jean retrouve la compagnie pour ce nouveau spectacle dédié à la musique d'un autre artiste montréalais de renom. Révélant un univers onirique, ce ballet contemporain trouve ses assises au cœur de la musique de l'auteur, compositeur et interprète Patrick Watson, dont la force d'évocation poétique est saluée sur toutes les scènes du monde.

Teinté de lyrisme et d'émotions pures, VANISHING MÉLODIES - Musique de Patrick Watson atteste du remarquable langage chorégraphique de Juliano Nunes (Allemagne) et d'Anne Plamondon (Québec, Canada). Dans cette œuvre rassemblant une vingtaine de pièces musicales, les deux chorégraphes allient leur talent pour créer une œuvre en parfaite synergie avec la musique de Watson.Pour une des premières fois dans l'histoire de BJM, une actrice partage la scène avec les quatorze interprètes de la compagnie. Ainsi, la rencontre de la danse et du théâtre, amorcée avec Dance Me, est une fois de plus mise de l'avant et contribue grandement à offrir au public, un spectacle aussi exaltant que bouleversant

Crédits
Direction de création et mise en scène : Eric Jean
Chorégraphies : Juliano Nunes et Anne Plamondon
Dramaturgie : Pascal Chevarie
Musique : Patrick Watson
Environnement sonore et montage musical : Alexis Dumais
Décor : Pierre-Étienne Locas
Lumière : Cédric Delorme-Bouchard
Vidéo : Julien Blais
Costumes : Marie Chantale Vaillancourt
Comédienne: Brigitte Saint-Aubin ou Louise Cardinal
Artistes-interprètes: Gustavo Barros, Yosmell Calderon, Diana Cedeno, Jeremy Coachman, Astrid Dangeard, Hannah Kate Galbraith, Shanna Irwin, Ausia Jones, Austin Lichty, Marcel Mejia, Andrew Mikhaiel, Benjamin Mitchell, Sophia Shaw, Eden Solomon


Durée (sans entracte) : 75 minutes

Tout inclus

02 mars 2022, 20 h

Théâtre

Après le succès de la première partie du spectacle diffusé à La Licorne et en tournée au Québec à l’automne 2019, Porte Parole et Un et un font mille et le collectif Nous sommes ici, présentent enfin la version intégrale Tout inclus. Dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau, et avec la participation de la dramaturge Annabel Soutar et l’appui dramaturgique d’Agathe Foucault, François Grisé signe cette création qui met de l’avant sa quête pour comprendre comment on en est arrivé à construire des résidences pour aînés et quels sont les choix qui s’offrent à nous quand on devient vieux.
Alors que la première partie nous plongeait directement au cœur de l’expérience de François, la deuxième relatera l’enquête socio-économique et nous amènera au coeur même des questions entourant la vie de nos aînés qui bouleversent tout le Québec depuis le début de cette pandémie.
Ce spectacle sera présenté à l’automne 2021 au Périscope et à la Compagnie Jean-Duceppe.

flip.jpg

FLIP FABRIQUE

Six degrés

Mar. 8 mars 2022, 19 h

Cirque

Flip Fabrique avec Jamie Adkins
Avec Méliejade Tremblay Bouchard, Jacob Grégoire, Dylan Herrera, Camille Tremblay et Jamie Adkins
Mise en scène : Oliver Lépine

Sur scène, six mystérieuses invitations, mais seulement cinq invités. Que faire pour passer le temps ? Préparez-vous à de l'épatante comédie acrobatique et des prouesses à couper le souffle avec l'artiste renommé Jamie Adkins et la troupe de cirque acclamée FLIP Fabrique.

Site officiel

Les 3 soeurs

TNM

15 mars 2022, 20 h

Théâtre

Les 3 sœurs
De Tchekhov
Adaptation et mise en scène René Richard Cyr

Après avoir été inopinément chassée de la scène du TNM en mars 2020, ce spectacle tant attendu et reçu dans l’enthousiasme est présenté à nouveau.

MOSCOU, LA VILLE AUX CENT DÉSIRS

Dans une petite ville égarée au fond de l’infinie steppe russe, Olga, Macha et Irina, les trois filles du général Prozorov mort un an plus tôt, n’en peuvent plus de cet endroit désolé où leur père avait été nommé commandant de batterie. Elles n’ont qu’un désir : retourner à Moscou où elles ont grandi, choyées, au milieu d’une société brillante. Avec le mariage de leur frère à une indifférente pimbêche locale et l’arrivée en poste du lieutenant-colonel Verchinine — séduisant, cultivé, tourmenté — venu prendre la relève de leur père, le rêve moscovite des trois sœurs se gonfle d’une vigueur nouvelle qui, peu à peu, s’affole.

Mononk Jules

22mars 2022, 20 h
Théâtre

L’HISTOIRE

Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au cœur de l’Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle, mais aussi de l’histoire méconnue des autochtones du 20e siècle.

Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, il nous emporte au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changé. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité par un interprète contagieux.

SYNOPSIS

Tout part en 1940. Même si tout a commencé avant ça.
Tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que les Indiens n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas canadiens, et la Loi sur Indiens les considère comme moins que des enfants.

Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c’est le début de la guerre.

Entre 1940 et 1950, il livre un combat contre le gouvernement canadien qui le mènera jusqu’au sacrifice ultime; une grève de la faim.
Son objectif : L’indépendance des Premières Nations.

Mononk Jules c’est aussi le récit d’un gars qui essaie de comprendre comment s’écrit ou ne s’écrit pas l’Histoire.

Qui le plonge parfois au fond l’Histoire qui n’a jamais été enseignée, parfois même au fond de lui-même.

Un gars qui raconte tout ça presque toujours avec un sourire en coin.

octave.jpg

OCTAVE

Le gros orteil

Dim. 27 mars 2022, 14 h

Jeunesse

Théâtre clownesque

5 à 12 ans

Mise en scène : Marie-Hélène D'Amours
Artistes et auteurs: Stephan Landry, Antoni Castonguay-Harvey et Hugues Sarra-Bournet
Scénographie : Ghislain Buisson
Éclairage : Julie Laroche
Conception musicale : Hippolyte et Sylvaine Arnaud
Costumes: Elizabeth Cognard
Un grand-père doit quitter sa vieille maison. Très réticent, il ne cesse de troubler le bon déroulement des préparatifs en empêtrant son petit-fils et le déménageur dans une panoplie d'aventures rocambolesques! Alliant acrobaties (mini-trampoline), jonglerie et musique sur scène, ce trio clownesque offre un spectacle à la fois hilarant, rythmé et émouvant.

Site officiel

ZOÉ

L’ACTIVITÉ

29 mars 2022, 20 h

THÉÂTRE

Les étudiants ont déclenché une grève générale illimitée pour protester contre l’inaction du gouvernement face aux enjeux de l’heure. Sauf Zoé, qui ne veut pas interrompre ses études et qui exige d’avoir ses cours. Après avoir obtenu d’un juge une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner, elle se présente en classe, accompagnée d’un garde du corps. Son professeur de philosophie est alors contraint, sous peine de payer une lourde amende, de lui donner son cours, à elle seule, et ce, pour toute la session. S’amorce alors un duel entre deux conceptions du monde aux antipodes l’une de l’autre.

Avec cette pièce inspirée de la grève étudiante de 2012, Olivier Choinière s’attaque au rôle de l’éducation et rend un vibrant hommage à l’enseignement de la philosophie, en posant au passage quelques questions fondamentales. Pourquoi agissons-nous ? Devant les défis qui sont les nôtres, quelles actions devons-nous entreprendre ? Que faut-il apprendre pour mieux comprendre le monde de demain ?

Fondée en 2000, L’ACTIVITÉ est née d’un questionnement sur le renouvellement de la forme théâtrale et la place qu’occupe le spectateur au sein de la représentation. Cette mission se traduit par la recherche constante d’une adéquation entre les formes variées de ses créations, la portée sociale et politique de ses pièces et les lieux mêmes où elles sont présentées.

Son directeur artistique Olivier Choinière (Félicité, Chante avec moi, Ennemi public, Manifeste de la Jeune-Fille, Jean dit) s’est imposé comme une voix forte de la dramaturgie contemporaine.

Avec
Patrick Goyette
et Zoé Tremblay-Bianco 

DURÉE: 1h20

oz.jpg

Le Magicien d'Oz

Théâtre Advienne que pourra

Dim. 3 avr. 2022, 15 h

Théâtre

Théâtre musical

Dans un monde gris et terne, Dorothée rêve d'éclats colorés. Elle entraîne ses amis sous le chapiteau d'un vieux cirque désaffecté où ils peuvent jouer, oublier leur quotidien et donner vie à leur fantaisie. L'imagination de Dorothée fait naître un pays merveilleux où l'impossible n'existe pas. Ils y rencontrent leur alter ego sous l'apparence d'un épouvantail, un homme de fer, un lion, une fée et une sorcière. Tous partent à la rencontre du célèbre Magicien d'Oz en chantant! Dans cette adaptation musicale du célèbre conte de Lyman F. Baum, la magie est omniprésente pour le plus grand bonheur des petits et grands!

Distribution : Élise Cormier, Thomas Derasp, Alexandre Lagueux, Marie-Ève Sansfaçon et Lydia Sherries
D'après l'œuvre de Lyman F. Baum
Adaptation et mise en scène : Frédéric Bélanger
Chansons originales : Audrey Thériault

6 ans et plus

Site officiel

BROMANCE

05 avr. 2022, 19 h

DANSE / CIRQUE

Audacieux, émouvant, exaltant, mélangeant humour et agilité physique et incluant des numéros d’acrobatie et de mains à mains étonnants, des clins d’œil chorégraphiques assumés, Bromance est un tour de force physique avant-gardiste, qui explore les relations d’amitié entre hommes. Sous les muscles et les manifestations de force des trois acrobates, on peut entrevoir, cachées par leur trop-plein de confiance, leur insécurité et leur tendresse maladroite. Un spectacle qui comble les plus exigeants !

Bromance a remporté le Total Theatre & Jacksons Lane Award for Circus au Edinburgh Fringe Festival, en 2014. Le spectacle  a fait l’ouverture du London International Mime Festival, en 2015, et a été à l’affiche de Montréal Complètement Cirque, en 2016. Depuis, il a été présenté avec grand succès sur la scène internationale.

MAUDE AUDET

Tu ne mourras pas

05 MAI 2022, 20 h

CHANSON

Au cours des dernières années, Maude Audet a continué d’apprivoiser la scène, notamment lors du Soir aux mille soleils, un spectacle inédit présenté à l’automne 2018 dans le cadre de Coup de coeur francophone, une carte blanche inspirée avec invités : Marie-Pierre Arthur, Catherine Leduc et Philippe B, Stéphane Lafleur, Fabien Cloutier. Elle a également assuré les premières parties de Fred Fortin, les sœurs Boulay, Beyries, Saratoga. « J’ai appris à parler aux gens, trouvé l’ambiance et le type de mise en scène qui conviennent à mes chansons et aux petites histoires que j’aime raconter. »

L’album Tu ne mourras pas sera transposé sur scène d’abord en formule dépouillée, version solo ou en duo avec Mathieu Charbonneau, puis à l’automne prochain dans un concert à plus grand déploiement.

tresor.jpg

Le Trésor

PPS Danse

Dim. 8 mai 2022, 14 h

Jeunesse

Danse, chanson et marionnette

Un jour de pluie, un frère, une soeur et leur chat Piano sont confinés à la maison, le nez collé aux fenêtres. L'ennui cède rapidement la place à la créativité, qui se déploie comme par magie devant les yeux des spectateurs. Leurs créations spontanées proposent une vision lucide, poétique et touchante de l'enfance. Le chorégraphe Pierre-Paul Savoie (1955-2021) a puisé dans le répertoire musical québécois pour créer Le Trésor, sa dernière création interdisciplinaire. Les chansons de Vigneault, Léveillée et Leclerc s'arriment à celles composées par Alexandre Désilets, Alexis Dumais et Lise Vaillancourt (paroles) pour fixer le canevas d'une chorégraphie qui oscille entre fougue et poésie, entre douceur et tonicité. Le Trésor jette un regard lumineux sur l'enfance, la joie, la liberté et la spontanéité du jeu. Un coup d'oeil sur la complicité partagée avec les animaux de compagnie, un chat ici, qui sont les gardiens de nos secrets les plus intimes. Ancré dans des valeurs d'humanité, de fraternité et de partage, Le Trésor révèle la grandeur des petits.

Chorégraphie et mise en scène : Pierre-Paul Savoie (1955-2021)
Interprètes : Nicolas Boivin, Audray Julien / Substituts : Chantal Baudouin, Philippe Depelteau
Direction des répétitions : Marie-Ève Carrière
Machiniste de plateau : Juliette Thiriet
Musique originale : Alexandre Désilets, Alexis Dumais
Interprétation : Alexandre Désilets
Textes et dramaturgie : Lise Vaillancourt
Scénographie et marionnette : Richard Morin
Éclairages : Stéphane Ménigot
Costumes : Fany Mc Crae

4 ans et plus

Les Hardings

10 mai 2022, 20 h

THÉÂTRE

Un cheminot québécois, un assureur américain et un chercheur néo-zélandais portent le même nom : Thomas Harding. En apparence, ils n’ont rien d’autre en commun. Jusqu’au 6 juillet 2013. Cette nuit-là, un train qui déraille fait exploser une ville. Apparaitront alors au grand jour les rails invisibles qui relient leurs existences et les attachent les unes aux autres.

Les Hardings est la deuxième création d’Alexia Bürger dans le cadre de son programme d’artiste associée au CTD’A. Inspirée par la matière documentaire d‘existences marginales ou ordinaires bien réelles, elle élabore des fictions qui questionnent le conformisme et la part de responsabilité des individus face au dérèglement du monde.

Les Hardings s’inspire librement des existences réelles de 3 Thomas Harding. Leur rencontre est cependant une fiction, tous les propos tenus sur scène sont donc de la seule responsabilité de l’auteure et ne peuvent leur être imputés.

Texte  et mise en scène de Alexia Bürger
Distribution : Paul Ahmarani, Normand d’Amour et Rémy Girard

Crypto

Coté Danse

17 mai 2022, 20 h

DANSE

Le danseur et chorégraphe Guillaume Côté (Frame by Frame, Le Petit Prince) et le librettiste Royce Vavrek (Angel’s Bone, prix Pulitzer de musique 2017) conjuguent leurs talents pour créer une oeuvre enlevante et novatrice associant danse classique et contemporaine, théâtre et technologie. Sur la musique envoûtante du compositeur suédois Mikael Karlsson, Crypto aborde de manière originale le déplacement forcé et l’entêtement de l’homme à vouloir contrôler et transformer artificiellement la beauté. D’une portée universelle, le récit élaboré par Côté et Vavrek nous entraîne dans le paysage musical riche et varié d’une oeuvre singulière, interprétée par des danseurs exceptionnels : Guillaume Côté, Greta Hodgkinson, Natasha Poon Woo et Casia Vengoechea.

Ballons bleus_infolettre.png

Autres spectacles
À partir de 15$

Pour Passeurs culturels et Partenaires culturels seulement.