Ressources pour PASSEURS CULTURELS

 

lectures et Sites d’intérêt

Émission tirée de la série Je suis prof diffusée par le Canal Savoir.
« Paule Jacob enseigne l’art dramatique depuis douze ans. Mais sa passion pour le jeu remonte à loin : sa mère l’aidait à apprendre ses premiers textes alors qu’elle ne savait pas encore lire! À présent, sa mission principale est de transmettre aux nouvelles générations le goût du théâtre et du jeu. »



DOCUMENTS PRATIQUES

Recommandé

 
 

Trousse de médiation: Le processus de création au théâtre (BAnQ)

Trousse de médiation: Le processus de création au théâtre (BAnQ)

Les pistes d’activités visent à soutenir les enseignantes et enseignants dans leur rôle de passeurs culturels. Pour chacun des domaines d’apprentissage, elles proposent des manières originales de mettre à profit les repères culturels propres à chaque discipline. 

Fruit d’une réflexion collective, les activités disciplinaires proposées ont été conçues par des collaboratrices et collaborateurs issus des milieux de l’éducation et de la culture.

escalesenscenes.jpg

EXEMPLES DE DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT


FANFARE.jpg
Anne_cover.png

DOCUMENTS THÉORIQUES

À première vue, musicologie, bibliothéconomie, ethnographie, sciences de l’éducation, histoire de l’art, études urbaines ou littéraires ont peu en commun. Leurs objets sont différents, tout comme leurs références, rhétoriques et méthodes. Ces disciplines ont toutefois toutes donné l’occasion à certains de leurs spécialistes de se frotter à la question des publics de la culture, qu’il s’agisse de lecteurs, de spectateurs, d’auditeurs, de scolaires ou encore d’usagers des espaces urbains où la culture se diffuse. C’est afin d’explorer la grande variété des publics de la culture et des approches existantes pour les étudier que les membres du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture ont organisé à l’automne 2016 un colloque jeunes chercheurs à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le présent volume en constitue les actes : il réunit les enquêtes de jeunes chercheurs canadiens et français, dans une perspective multidisciplinaire, afin de donner à voir la diversité et la richesse d’un domaine de recherche en pleine effervescence.