Le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, partenaire des Passeurs culturels

Le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, partenaire des Passeurs culturels

PASSEURS CULTURELS

Présentation du projet

Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futures enseignantes et futurs enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire et de l’adaptation scolaire et sociale

Grâce à la collaboration entre le Centre culturel et la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, nous avons mis en place un projet d’accompagnement et de recherche tissant des liens privilégiés entre la culture, les arts et l’éducation destiné aux futures enseignantes et futurs enseignants inscrits dans quatre programmes de formation : 1) BASS; 2) BEPP; 3) BES; 4) BEALS. Pendant leur passage à l’université, les futures enseignantes et futurs enseignants seront invités à devenir des Passeurs culturels au cours des trois premières années de leur formation à l’enseignement et, pour leur dernière année et leur carrière future, à demeurer des partenaires Passeurs.

En nous inspirant de la première compétence professionnelle à développer chez les futurs enseignants, nous avons construit un programme d’accompagnement au rôle de passeur culturel sur trois années, le tout liant cours universitaires, sorties culturelles et stages.

-   AN 1 : Le professionnel héritier, un être de culture;

-   AN 2 : Le professionnel critique, un passeur de culture;

-   AN 3 : Le professionnel interprète, un enseignant de culture;

-   Suite : Le professionnel de l’enseignement, un partenaire de culture.

Dès le début de leur formation, toutes les étudiantes et tous les étudiants en enseignement des programmes ciblés reçoivent une inscription gratuite aux Passeurs culturels. Cette inscription leur permet d’assister annuellement à un minimum de deux spectacles d’arts vivants offerts au Centre culturel. Pour chacune des années du projet, les futures enseignantes et futurs enseignants seront accompagnés avant, pendant et après ces sorties culturelles tant dans des cours obligatoires ciblés de leur formation que dans des activités d’animation complémentaires. Les milliers de futures enseignantes et futurs enseignants verront leur rôle s’enrichir au fil des ans en différentes étapes progressives, d’une culture première à une culture seconde : 1) êtres de culture; 2) passeurs de culture; 3) enseignants de culture. Afin de mesurer les retombées du programme d’accompagnement mis en place, nous réaliserons une enquête longitudinale sur les pratiques culturelles et sur les conceptions des futures enseignantes et futurs enseignants à propos des liens entre la culture et l’éducation.

Cliquer ici pour consulter l'annonce officielle du lancement du projet.

---

Si vous souhaitez collaborer d’une façon ou d’une autre à ce projet d’envergure, n’hésitez pas à communiquer avec l’un d’entre nous.

Mario Trépanier, directeur général du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, responsable du projet

Martin Lépine, professeur, responsable du projet Faculté d'éducation

Godelieve Debeurme, professeure, représentante BEPP

Christiane Blaser, professeure, représentante BES/BEALS

Julie Myre Bisaillon, professeure, représentante BASS

Léonie Alain, coordonnatrice d'activités culturelles au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke

Jan-Sébastien Dion, professionnel de recherche à la Faculté d'éducation

Audrey Bélanger, collaboratrice

 

Courriel : passeursculturels@usherbrooke.ca